26 décembre 2006

Le béotien

Qu'est ce qu'un Béotien au juste et pourquoi l'auteur de ce blog a-t-il choisi ce pseudo ?
Le béotien c'est d'abord l'habitant de la Béotie, une région centrale de la Grèce, dont Thèbes était la ville la plus importante dans l'Antiquité.
Contrairement à ce qu'on peut parfois lire ou entendre, les Béotiens n'ont pas pu être considérés par les Athéniens comme des Barbares, puisqu'ils étaient liés à eux (du moins sur le plan militaire et économique) et faisaient partie de la grande Grèce. 
Néanmoins, les Athéniens voyaient les habitants de Béotie comme un peuple inculte et peu raffiné. Homère déjà, dans l'Illiade, parle du boiôtos comme d'un lourdaud doublé d'un glouton (Iliade, 17,597). Le Béotien était donc grec, mais pas très "attique". Etrange pour une région habitée par les Muses (sur le mont Hélicon)... incompréhensible pour un bout de terre qui a vu naître Dionysos et Héraclès, mais aussi Hésiode et Plutarque...
Aujourd'hui encore, le terme Béotien désigne une personne peu cultivée et par extenstion, une personne profane dans un domaine de la connaissance.

A béotien, béotien et demi
C'est ce dernier emploi que j'ai utilisé dans l'entête de Voxmanueli, un peu par ironie, un peu aussi pour me donner le droit à l'erreur et m'autoriser une marge de progression. Celui qui s'annonce d'emblée comme inculte ne peut être accusé de pédanterie. Son seul espoir est de devenir un peu moins inculte sur le sujet qu'il a choisi d'étudier. Mais alors, il n'est déjà plus aussi béotien qu'il le prétendait, puisqu'il cherche à l'être moins...

Posté par beotien à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le béotien

Nouveau commentaire