20 janvier 2007

Le paradis, c'était quand ?

Les scientifiques n'ont pas seulement tenté de situer le paradis terrestre dans l'espace : ils se sont aussi efforcés de le localiser dans le temps. De savants et vains calculs fixent le jour de la création du premier homme au vendredi 25 mars à l'aurore, tandis que sa sortie se situerait le vendredi suivant à 16 heures… entre 4051 et 3928 avant Jésus-Christ.

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les intellectuels voient dans le paradis terrestre une forme du mythe antique de l'âge d'or et abandonnent l'idée d'en retrouver le lieu sur terre.
Il avait été un stimulant pour les voyages de découvertes. Désormais "céleste" et abstrait, le paradis devient pour la plupart des chrétiens un lieu immatériel sans rapport physique avec le firmament.

En 1961, Youri Gagarine (le premier homme à avoir séjourné dans l'espace) déclare lors d'une conférence de presse : "Dieu n'existe pas, je ne l'ai pas rencontré."… formule intéressante dans laquelle perce le désir déçu de retrouver le paradis céleste.
Finalement, on n'est pas si loin de la vieille croyance en un royaume céleste situé au-dessus de nos têtes : "si Dieu, le Ciel, le Paradis existaient, je les aurai vus !" pense Gagarine. "Or, je ne les ai pas vus. Donc ils n'existent pas." Mais il aurait dû conclure : "donc ils ne sont pas au ciel." Mais ailleurs… qui sait ?

Posté par beotien à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le paradis, c'était quand ?

Nouveau commentaire