20 janvier 2007

Le paradis, c'était quand ?

Les scientifiques n'ont pas seulement tenté de situer le paradis terrestre dans l'espace : ils se sont aussi efforcés de le localiser dans le temps. De savants et vains calculs fixent le jour de la création du premier homme au vendredi 25 mars à l'aurore, tandis que sa sortie se situerait le vendredi suivant à 16 heures… entre 4051 et 3928 avant Jésus-Christ. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les intellectuels voient dans le paradis terrestre une forme du mythe antique de l'âge d'or et abandonnent l'idée d'en retrouver le... [Lire la suite]
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20 janvier 2007

Le paradis terrestre selon Jérôme Bosch

                                                       Jérôme Bosch, Le Paradis terrestre, panneau gauche du triptyque du Jardin des délices, huile sur bois. Museo del Prado, Madrid. Bosch exprime le foisonnement de la vie au paradis par la profusion des formes : multiples, improbables… Le peintre mêle formes animales connues... [Lire la suite]
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20 janvier 2007

Le paradis, c'est ici… ou là !

La semaine dernière, j'évoquais le paradis en insistant sur le fait que les Ecritures mentionnent un Eden terrestre bien circonscrit. Examinons cette localisation au GPS (Grande Possibilité de Se rater)… A l'Est L'image du paradis terrestre est à relier au contexte méditerranéen et proche-oriental de l'époque, marqué par le désert et l'eau rare. Dans un espace aride, le jardin enclos, dont les arbres et les fleurs sont copieusement irrigués, représente la figure idéale du bonheur. La Bible insiste sur la localisation de cet... [Lire la suite]
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14 janvier 2007

Le paradis, c'est ici !

Le paradis désigne pour le sens commun un ailleurs merveilleux et inaccessible : "le paradis, c'est en haut, dans le Ciel. En tous cas, pas sur terre et pas pour tout de suite." Or, c'est oublier que le paradis dont il est question dans la Bible (en Gen II 8-15) est d'abord une région terrestre où Adam et Eve furent placés par Dieu après qu'il les eut créés. Le mot Paradis vient du latin paradisus qui lui même est emprunté au grec paradeisos qui signifie "parc", "jardin enclos". Ce terrain clôturé, n'est... [Lire la suite]
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14 janvier 2007

Eden

En hébreu, éden est le nom du lieu où, selon la Genèse (II, 8), Dieu installe l'homme après l'avoir créé (sur terre, donc). En akkadien, edinu signifie plaine, et, en sumérien, edin est un terrain fertile ou irrigable. L'Eden est aussi accepté comme nom commun synonyme de délice ou de plaisir. D'où la formule "Jardin d'Eden", traduite dans la Septante* par "Jardin de plaisir" ou "Jardin des délices", ou "Paradis" (Genèse II, 15 et III, 23). Dans la Bible, Éden désigne... [Lire la suite]
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04 janvier 2007

Création de l'homme - Chagall

"Création de l'homme" : Chagall, musée Chagall à Nice. Le premier tableau du cycle (trois oeuvres géantes consacrées au message biblique) s'organise autour d'une diagonale le long de laquelle l'Ange de Dieu, portant Adam endormi, descend des régions or du ciel vers la terre. L'homme est encore inanimé, et son corps tendrement abandonné aux célestes bras qui le portent. En bas, Chagall n'a pas manqué de représenter, en même temps que l'apparition de la créature humaine, l'amour humain (la famille)et les animaux créés... [Lire la suite]
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04 janvier 2007

L'âme

L'âme (du latin anima, psychè en grec) est l'élément qui caractérise l'essence d'une personne, ce qui en elle est vraiment elle, ce qui la caractérise le mieux, qui l'identifie. Mais une âme n'est pas une personne complète. Le texte de Gen 2,7 laisse supposer que la vie d'un individu n'est possible que dotée d'une âme dans un corps. Ainsi, une âme vivante est unie au corps qu'elle anime. Quand l'âme et le corps se séparent... c'est la mort. Cette lecture des Ecritures est celle des Pères de l'Eglise - les premiers commentateurs de... [Lire la suite]
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03 janvier 2007

Création de l'homme Gen 2,7

"Pour faire l'homme, Dieu pétrit une masse d'argile extraite de la terre, et sur sa face, il souffla un souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante." καὶ ἔπλασεν ὁ θεὸς τὸν ἄνθρωπον χοῦν ἀπὸ τῆς γῆς καὶ ἐνεφύσησεν εἰς τὸ πρόσωπον αὐτοῦ πνοὴν ζωῆς, καὶ ἐγένετο ὁ ἄνθρωπος εἰς ψυχὴν ζῶσαν." Deux récits de la création ? Nous avions noté dans notre commentaire de Genèse I (1.24 à 1.26) que la génération de l'homme était différenciée de celle des animaux parce que le premier ne naissait pas de la terre mais... [Lire la suite]
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